top of page

Historique de la Coop Coup double

MembresFondateurs.jpg
6406.jpg

Après la bulle immobilière des années mille neuf cent quatre-vingt, une hausse marquée des taux d’intérêts couplée à un taux de chômage élevé faisait chuter le marché immobilier montréalais au début des années quatre-vingt-dix. Comme nombre de propriétaires fonciers à l’époque, un certain monsieur Gilles Benoit déclarait faillite en 1993 suite à un long processus, et rendait ses immeubles aux deux (2) Caisses populaires Desjardins qui détenaient les hypothèques.

Les deux ensembles immobiliers du 5382-5422 et du 5463-5509 de la rue St-Dominique – qui deviendront la Coopérative d’habitation Coup Double – furent mis en vente. Les logements, bien qu’habités pour la plupart, se trouvaient en général en piteux état et certains étaient même considérés comme insalubres. Leur restauration nécessitait un investissement substantiel et les loyers au bail étaient très bas, ce qui faisait hésiter les acheteurs. Seule possibilité rentable pour un acheteur : refaire à neuf. Une telle situation s’avérait inquiétante pour les locataires, car elle signifiait des hausses de loyer trop élevées pour la majorité d’entre eux.

 

C’était par contre l’opportunité parfaite pour la mise sur pied d’une coopérative d’habitation et monsieur Robert Manningham – d’Atelier Habitation Montréal, un groupe de ressources techniques (GRT) en habitation– entreprit de convaincre les locataires de s’unir dans le but de devenir propriétaires avec la formule coopérative. Avec l’accord et la signature des deux tiers de résidantes et résidants, l’achat et la rénovation des immeubles devenaient possibles grâce à nouveau programme expérimental de la Ville de Montréal appelé RÉSOLUTION-MONTREAL qui combinait des subventions du programme PRIL, des subventions gouvernementales pour la rénovation et une entente avec l’Office Municipal de Montréal pour aider les ménages à survivre aux hausses de loyer.

 

En juillet 1994, Atelier Habitation Montréal déposait une offre d’achat qui allait être acceptée.

La signature de la charte de la Coopérative d’habitation Coup Double se fit en décembre 1994 et lança officiellement l’aventure coopérative. Et quelle aventure ! Il s’agissait d’une première pour tout le monde, c’est-à-dire pour les douze (12) membres fondateurs dont André Chalifoux, Marc Charbonneau, Georges Lacroix, Louise Ladouceur, Lorraine Lévesque, Michel Robert, et d’autres qui depuis ont quitté la coopérative. L’adhésion des autres locataires comme membres ne se fit pas attendre : Camille Cormier, Yvette Duguay, Eduardo Lopes, Johanne Gosselin.

Sans l’expérience et l’expertise de l’équipe d’Atelier Habitation Montréal, et de Noëlle Tannou plus particulièrement, les membres auraient été bien en peine de s’y retrouver. L’équipe d’Atelier Habitation Montréal guida et accompagna les membres tout au long des étapes initiales, dont la formation du premier conseil d’administration (Richard Fecteau, Johanne Gosselin, Louise Ladouceur, Dominique Ritchot et Michel Robert) et l’apprentissage du fonctionnement coopératif, les premières réunions, la formation du comité de chantier (Camille Cormier, Johanne Gosselin, Georges Lacroix, Louise Ladouceur et Michel Robert) qui travailla de pair avec l’architecte Jacques Coulloudon.

 

Il fut convenu que la rénovation des logements se ferait en deux phases afin de permettre aux locataires de rester sur place. Dans une première phase qui débuta en avril 1995 et dura jusqu’en septembre, la moitié des logements des côtés Est et Ouest furent rénovés. Durant les travaux, les membres déménagèrent temporairement dans l’autre moitié des logements qu’une équipe se chargea de « rafraîchir ». Une fois les membres réintégrés dans leur logement, on passa à la deuxième phase de rénovation qui se termina début de 1996.

 

Ce fut une année mouvementée : il y avait tant à apprendre et tant de décisions à prendre ; il fallait aussi penser à combler les appartements vacants et former le premier comité de sélection (Marc Charbonneau, Louise Ladouceur, Eduardo Lopez et William Sloan) pour choisir les nouvelles et nouveaux membres.

La gestion financière de ce gros projet fut au départ prise en charge par le GRT, car les membres n’avaient pas encore développé les habiletés nécessaires. Mais grâce à leur engagement et à leur participation active, les membres les ont vite acquises.

 

En septembre 1996, la coopérative est inaugurée par une grande fête dans la cour côté Ouest. Toutes les personnes présentes lors de l’événement — les membres, les intervenants du GRT, l’architecte, l’élue municipale, etc. — peuvent témoigner de la magie de cette fête !

Louise Ladouceur et Paula McKeown

bottom of page